L'un des avantages les plus méconnus de la conduite d'un véhicule électrique (VE) est de ne plus jamais s'arrêter à une station-service. En plus d'économiser de l'argent par rapport à l'essence, la recharge du VE est l'option la plus pratique pour de nombreux conducteurs. Voici pourquoi - et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre batterie.
Quelle est la différence entre le ravitaillement en essence et la recharge par électricité ?
Supposons que vous conduisiez environ 50 à 60 kms par jour, ce qui correspond à la distance moyenne parcourue par la plupart des Canadiens. Dans ce scénario, vous pourriez vous brancher une fois par semaine pendant une longue période pour recharger complètement votre voiture électrique de 0 à 100 %. C’est d’ailleurs ainsi que la plupart des gens font le plein d'essence, ce qui est logique ; un détour par la station-service est une course supplémentaire lorsque vous vous rendez chez vous, à l'épicerie, au travail et partout ailleurs. Puisque vous faites un détour pour faire le plein, l'option la plus efficace en termes de temps est d'y aller lorsque le réservoir de votre voiture est vide.
La recharge des VE est totalement différente car l'électricité est plus facilement accessible que l'essence. Il suffit de 5 secondes pour se brancher, et les stations de recharge sont situées dans des endroits où vous vous garez de toute façon, comme à la maison, au bureau ou dans un parking public lorsque vous vous rendez au restaurant, au cinéma ou dans d'autres lieux de divertissement.
Pour cette raison, les conducteurs de VE rechargent de manière opportuniste, en se branchant à une station si elle est disponible à proximité. Pour la plupart des gens, cela signifie qu'ils se rechargent en arrivant chez eux pour refaire le plein de kilomètres parcourus dans la journée, mais un conducteur de VE opportuniste se branchera n'importe où pour avoir un peu plus de jus.
"Mais je n'ai pas 60 heures devant moi pour recharger ma voiture électrique !"
Le tableau ci-dessous indique le temps nécessaire pour recharger un certain nombre de kilomètres selon les deux types de bornes les plus courantes : le niveau 1, qui recharge une voiture à environ 8 km/heure, et le niveau 2, qui recharge une voiture à environ 30 km/heure.
De nombreux conducteurs potentiels de VE sont intimidés par le fait qu'il faut parfois 60 heures pour recharger un véhicule électrique à l'aide d'une prise domestique ordinaire. Dans la pratique, les conducteurs d’auto électrique constatent que le fait de se brancher leur permet de gagner du temps par rapport aux stations-service et que la plupart des voitures sont garées suffisamment longtemps pour disposer d'une grande autonomie. Une voiture moyenne ne se déplace que 6 heures par semaine et reste à l'arrêt pendant les 162 heures restantes.
Vous parcourez peut-être régulièrement plus de 50 kilomètres par jour. Dans ce cas, il est hors de question d'attendre 60 heures pour une recharge complète. L'installation d'un chargeur de niveau 2 à domicile garantit qu'une nuit de charge permet de rétablir la batterie à près de 100 %.
La recharge sur le lieu de travail peut être tout aussi pratique que la recharge à domicile, et de nombreux bureaux soucieux de la durabilité choisissent d'installer la recharge comme un avantage pour les employés. les bornes électriques de recharge de niveau 2 est gratuite sur de nombreux lieux de travail.
Charge et durée de vie de la batterie
Le fait de vider une batterie lithium-ion jusqu'à 0 % ne cause pas seulement des problèmes d'autonomie, mais peut également nuire à la santé à long terme de la batterie. Les données de plus de 6 000 véhicules montrent que les batteries des VE sont suffisamment robustes pour supporter des milliers de cycles de charge et de décharge pendant de nombreuses années tout en conservant de bonnes performances, ce qui signifie que la grande majorité des conducteurs de VE n'auront jamais à se soucier du remplacement de leur batterie.
En moyenne, on peut s'attendre à ce que les batteries des VE perdent environ 2,3 % de leur autonomie chaque année en raison du vieillissement naturel. Pour un VE d'une autonomie de 400 km, cela représente seulement 8 km par an.
Pourtant, il n'y a aucune raison de considérer la technologie des batteries comme acquise. Les propriétaires de VE peuvent ménager leurs batteries en abandonnant le vieux paradigme de la "station-service" pour faire le plein et en évitant autant que possible de vider leur batterie à 0 %. Pensez à la batterie d’une voiture électrique comme à celle d'un téléphone portable : si vous êtes à environ 20 %, vous devriez probablement vous brancher, quel que soit le moment où vous aurez besoin de conduire. En même temps, il n'est pas nécessaire de charger à 100 % en permanence, à moins que vous n'ayez besoin d'utiliser toute l'autonomie de votre véhicule. En restant entre 20 % et 80 % de la capacité de la batterie, vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres tout en ménageant la batterie.
La seule exception ? En hiver, si vous restez branché, la batterie reste chaude. Étant donné qu'il faut de l'énergie à la batterie pour la chauffer à la température de fonctionnement optimale, le fait de rester branché prolongera un peu l'autonomie par temps froid. Si vous subissez une perte d'autonomie de 30 % ou plus, le fait de rester branché atténuera vos craintes.
Santé et stockage de la batterie
En ce moment, en raison des consignes relatives au confinement, les voitures restent garées plus longtemps que d'habitude. Les batteries au lithium-ion n'aiment pas être stockées à 100 % ou à 0 % pendant de longues périodes, car le fait d'être à un extrême ou à l'autre exerce une pression excessive sur la batterie.
Le Kia Niro EV a une autonomie estimée à 385 km, mais il peut aller beaucoup plus loin avec une charge complète par temps chaud. Si vous ne conduisez pas aussi loin en une seule journée, il n'y a aucune raison de garder votre voiture à 100% de charge en permanence.
Si vous ne comptez pas conduire votre voiture pendant un certain temps, essayez de la garder à moitié pleine. Certaines voitures électriques, comme la Chevy Bolt, vous permettent de déterminer la charge maximale de votre voiture pour faciliter le stockage. Sinon, chargez jusqu'à environ 50 %, puis débranchez si vous ne conduisez pas pendant plusieurs jours ou semaines.
La principale exception à cette règle d'or est Tesla, qui recommande aux conducteurs de laisser leur voiture branchée pendant le stockage à long terme. En effet, les voitures sont connectées à Internet pour la commande à distance et les mises à jour logicielles en direct, ce qui peut vider la batterie jusqu'à 0 % si la voiture est débranchée pendant le stockage. Nous vous recommandons de toujours consulter le manuel du propriétaire pour connaître la meilleure procédure de stockage pour votre VE.
À retenir :
1. Il n'est pas nécessaire de vider la batterie d'un VE jusqu'à 0 % avant de la recharger, comme vous le feriez avec de l'essence. Essayez de rester entre 20 % et 80 % de la capacité, sauf si vous devez parcourir une distance qui a besoin de toute l'autonomie de votre véhicule.
2. Lorsque vous ne conduisez pas votre VE pendant une semaine ou plus, laissez la batterie de la voiture à moitié pleine.
3. Pendant l'hiver, un VE peut perdre jusqu'à 30 % de son autonomie à cause du froid. En restant branché, vous garderez la batterie au chaud et maximiserez son autonomie.