Peut-on brancher une voiture électrique sur une prise de courant domestique ?

par Borne de recharge montreal

Recharge de véhicule électriques à la maison grâce à borne de recharge Montréal

Les voitures électriques offrent la promesse d'un air plus pur dans les communautés où l'électricité est produite à partir de sources d'énergie renouvelables - comme l'énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique - qui n'émettent aucun polluant dans l'air. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous n'avez pas forcement besoin d'une station de recharge à domicile ou d'un chargeur spécifique pour les VE, car les véhicules électriques rechargeables peuvent être rechargés par le biais d'une prise de courant domestique, bien que cette méthode soit la plus lente.

Les véhicules électriques sont également un choix plus propre que les voitures classiques dans les communautés qui tirent leur énergie électrique de la combustion du charbon ou du gaz naturel. À mesure que le prix de l'essence augmente, l'alimentation électrique apparaît comme une alternative économique. Le manque d'installations de recharge publiques était autrefois un obstacle à l'adoption plus rapide des voitures électriques, mais cela est en train de changer. La commodité de pouvoir se brancher sur une prise murale standard de 110 volts ou sur une prise dédiée de 240 volts pour une voiture électrique rend cet obstacle facile à surmonter. Pour la plupart des conducteurs qui ont une voiture electrique permettant de couvrir des petites, la recharge d'une auto électrique à la maison fournira toute l'énergie nécessaire pour les déplacements quotidiens.

 La solution 110 volts 

Il est possible de brancher une voiture électrique sur une prise ordinaire de 110 volts à trois broches dans le garage ou l'abri d'auto en utilisant le cordon de charge approprié. Connue sous le nom de charge de niveau 1, la plupart des voitures exclusivement électriques peuvent être entièrement alimentées (vehicule avec une batterie permettant de faire des petits trajets) en électricité pendant la nuit. Consultez un électricien avant de vous brancher pour la première fois. La charge de 110 volts est considérée comme une charge de niveau 1 et ajoute environ 5 à 10 kms d'autonomie par heure de charge.

Si votre prise est branchée sur le même circuit que celui de votre cuisine ou de votre buanderie, par exemple, la consommation en ampères supplémentaire peut être suffisante pour faire sauter le disjoncteur. En installant un circuit séparé pour la charge, vous vous assurez que votre vehicule électrique bénéficie d'une nuit complète de courant ininterrompu.

Borne de recharge électrique de 240 volts

Un système de charge de 240 volts - connu sous le nom de charge de type 2 - alimentera une voiture électrique environ deux fois plus rapidement qu'une connexion de 120 volts. La recharge de niveau 2 ajoute environ 15 à 90 kms d'autonomie à un véhicule par heure de recharge, ce qui la rend adaptée à tous les véhicules, peu importe la capacité de leurs batteries.

L'utilisation d'une station de recharge à domicile de niveau 2 exige que les conducteurs utilisent un cordon spécial, qu'ils installent un équipement de recharge spécial, et qu'ils disposent d'un circuit électrique dédié de 20 à 100 ampères. Il s'agit du même service qui fournit une tension plus élevée aux gros appareils tels que les séchoirs à linge et les cuisinières électriques, auxquels de nombreuses maisons ont accès par leur garage.

Pour la plupart des véhicules électriques, cela réduit le temps de charge typique à quatre heures. Certaines voitures électriques nécessitent une charge de 16 heures à 120 volts si la batterie est complètement vidée, mais seulement huit heures à 240 volts. A noter que les prises domestiques pour la recharge à 240 volts doivent être branchées sur leur propre circuit indépendant.

La solution solaire

En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre garage, vous disposez d'une source d'énergie gratuite pour charger votre véhicule électrique. L'énergie solaire et l'énergie éolienne produisent une énergie propre qui peut être alimentée par une prise de 120 volts, ce qui signifie que votre voiture électrique peut fonctionner avec une énergie qui ne produit aucune émission. Si les panneaux solaires représentent une dépense initiale élevée, ces coûts peuvent être compensés par diverses subventions fédérales, nationales et régionales.

Mesures d'incitation à la réduction des coûts

La province et certaines municipalités disposent d'incitations puissantes pour subventionner la recharge à domicile des véhicules électriques. Par exemple,le gouvernement a mis en place le programme roulez vert, qui encourage l’achat de vehicules electriques ainsi que l’installation des bornes de recharges. Encourager l'utilisation de véhicules électriques non polluants permet aux collectivités de réduire les niveaux dangereux de smog et de se conformer aux normes de qualité de l’air.

Alors qu’attendez-vous, roulez électrique!

Vous avez l'intention d'installer une borne de recharge à domicile ou dans votre entreprise? Appelez-nous au 514-500-8440 pour discuter de votre projet.