11 mythes sur les voitures électriques

par Borne de recharge montreal

Installation de bornes électrique de recharge à Montréal

Il est peut-être temps d'envisager une voiture électrique

Même si les voitures électriques font l'objet d'une attention plus positive et deviennent plus courantes, leur adoption est encore assez lente. C'est le cas de toute nouvelle technologie. Cela s'explique en partie par le fait que les gens ne font pas confiance à la technologie des véhicules électriques (VE) et ont de nombreux doutes. En fait, il y a encore beaucoup de gens qui ne pensent tout simplement pas que les auto électriques puissent un jour remplacer les voitures à essence. Bien que de nombreux constructeurs automobiles fassent des progrès en matière d'électrification, il semble que la plupart ne soient pas encore prêts à faire la transition. Au Québec le gouvernement a décidé d’interdire la vente d’autos neuves a essence a partir de 2035.

Certaines des raisons pour lesquelles les gens n'achètent pas de voiture électrique sont évidentes, comme le prix d'achat, le manque de disponibilité chez les concessionnaires et la peur d'une petite autonomie. Cependant, de nombreux mythes ont assombri ce segment depuis un certain temps déjà. Certains de ces mythes peuvent être valables dans certaines circonstances ou ont pu être vrais dans le passé, mais les temps changent et la technologie s'est considérablement améliorée depuis l'arrivée des VE sur le marché.

Actuellement, les VE représentent moins de 1 % du marché automobile au Québec, ce qui signifie qu'il faudra de nombreuses années avant que leur adoption ne soit généralisée. Cependant, avec une multitude de constructeurs automobiles qui mettront des véhicules électrifiés sur le marché dans un avenir proche, la croissance s'accélère. Au fil du temps, avec un plus grand nombre de véhicules électriques disponibles, un déploiement accru des infrastructures de recharge et une réduction des coûts de production et des batteries, la vente des autos électriques devrait commencer à prospérer.

L'angoisse de l'autonomie

L'autonomie est l'une des principales préoccupations des acheteurs de VE. Peu de voitures électriques peuvent égaler l'autonomie de la plupart des véhicules à essence.

Les véhicules hybrides rechargeables comme la Chevrolet Volt, la Prius Prime et la Honda Clarity Plug-In Hybrid sont les meilleurs choix si l'autonomie est une préoccupation. Ils offrent une certaine autonomie en mode électrique pur, ainsi qu'un moteur à essence pour prolonger l'autonomie. Certains vehicules hybrides ont en fait plus d'autonomie globale que les voitures traditionnelles en raison de leur efficacité et de leurs groupes motopropulseurs multiples.

Cela dit, l'autonomie des véhicules entièrement électriques augmente. La plupart des VE actuels offrent une autonomie plus que suffisante pour couvrir les trajets quotidiens et les responsabilités d'un conducteur moyen. La Nissan Leaf a une autonomie de 360 km, la Chevrolet Bolt de 415 km, le Hyundai Kona Electric de 410 km, et tous les véhicules Tesla dépassent les 480 km avec une charge complète. La Tesla Model S Long Range vient d'atteindre une autonomie estimée par l'EPA de 640 km, ce qui dépasse de loin tous les VE à ce jour. Il convient de noter que, dans certains cas, vous devez choisir un niveau de finition supérieur pour obtenir la plus grande autonomie.

Temps de charge lents

Il faut plus de temps pour charger ue auto électrique que pour faire le plein, mais les temps de charge diminuent au fur et à mesure que la technologie de charge s'améliore. De plus, si vous chargez votre véhicule chez vous pendant la nuit, il vous suffit de le brancher avant de dormir et de le débrancher le matin. Vous n'aurez donc plus à vous rendre à la station-service, ni à vous sentir mal à l'aise avec vos mains ou à respirer des vapeurs toxiques.

Si vous devez recharger sur la route, les vitesses de charge varient considérablement et dépendent à la fois du véhicule et du chargeur. En règle générale, les chargeurs de VE sont situés sur des itinéraires communs, dans des zones où vous pouvez prendre un repas ou faire des achats pendant que vous attendez, et où vous n'avez pas besoin de rester avec le véhicule pendant qu'il se recharge. Grâce aux dernières technologies publiques de recharge rapide, certaines voitures électriques peuvent parcourir des centaines de kilomètres en seulement 15 à 20 minutes.

Prix élevés

Les voitures électriques sont souvent plus chères à l'achat que les véhicules à essence similaires. Ce prix peut faire reculer des acheteurs potentiels de VE, d'autant plus que les prix initiaux sont davantage pris en compte que le coût global de possession.

L'électricité est beaucoup moins chère que l'essence, et les VE sont très efficaces, de sorte qu'il vous en coûtera beaucoup moins par kilomètre pour conduire une voiture électrique. Les VE nécessitent également très peu d'entretien. Il y a moins de pièces mobiles et pratiquement aucun fluide à changer. De plus, les moteurs électriques ont tendance à fonctionner très longtemps sans entretien de routine. Par exemple, la Chevrolet Bolt ne nécessite pratiquement aucun entretien pendant les 150 000 premiers kilomètres.

En plus d'économiser de l'argent sur l'essence et l'entretien, la plupart des véhicules électriques donnent droit à une remise fiscale de la part du gouvernement Graceà ces informations, il est évident qu'un véhicule électrique ne coute pas forcement plus cher.

Le crédit d'impôt finira par disparaître, mais les prix des batteries sont en baisse. De plus, il est inévitable que les constructeurs automobiles commencent à fabriquer des voitures électriques en plus grand nombre. A ce moment là, les coûts de production finiront par baisser pour atteindre la parité de prix avec les véhicules traditionnels.

Vous pouvez également envisager d'acheter une voiture électrique d'occasion. La dépréciation des voitures électriques est assez élevée à l'heure actuelle, de sorte que les voitures électriques d'occasion sont généralement bon marché.

Les batteries s'usent

La plupart des modèles entièrement électriques n'existent pas depuis assez longtemps pour accumuler un nombre excessif de kilomètres, et il existe de nombreuses variables complexes liées à la dégradation des batteries.

Néanmoins, une étude en cours sur les véhicules Tesla montre qu'après 240 000 km, la plupart des batteries n'ont perdu que 8 % de leur capacité. À ce rythme, ces batteries pourraient conserver 80 % de leur capacité à 800 000 km et durer potentiellement bien plus d'un million et demi de km. La durée de vie moyenne d'une voiture à essence est d'environ 225 000 km.

Risque d'incendie

En raison d'une poignée d'accidents de véhicules électriques très médiatisés qui ont provoqué des incendies, certaines personnes pensent que les VE présentent un risque d'incendie. Cependant, chaque jour, d'innombrables incendies de véhicules sont provoqués par des accidents impliquant des voitures à essence, mais peu d'entre eux font la une des journaux, car ils sont si courants.

Les batteries utilisées dans les VE sont les mêmes que celles au lithium-ion que l'on trouve dans les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Bien qu'il y ait toujours un risque que tout appareil électronique prenne feu, combien de fois nous nous inquiétons de la combustion spontanée de nos ordinateurs portables ou de nos appareils mobiles ? En revanche, il y a fort à parier que la plupart des gens font attention à l'essence en raison de ses propriétés hautement inflammables et du risque d'incendie qu'elle représente.

Des performances médiocres

Lorsque les véhicules électrifiés sont apparus sur le marché, certains les ont comparés en plaisantant à des voiturettes de golf. A ce moment precis, l'efficacité était plus importante, et la performance ne faisait pas partie de l'équation. Soyons francs : la Toyota Prius et la Nissan Leaf de première génération ne sont pas des démons de la vitesse. De plus, il s'agit de petites voitures dont l'extérieur est plutôt discutable.

Les VE d'aujourd'hui sont beaucoup plus avancés, et il est de plus en plus courant de trouver des groupes motopropulseurs VE dans des voitures et des SUV sportifs. Leurs systèmes de propulsion électrique fournissent un couple instantané et des temps de passage impressionnants de 0 à 100 km/h, un paramètre que vous remarquerez certainement dans votre conduite quotidienne. Les véhicules Tesla peuvent facilement surpasser la plupart des supercars à essence, et ce pour un prix inférieur. Bien que de nombreuses voitures électriques n'offrent pas encore des vitesses de pointe comparables à celles des voitures à essence, à moins d'enfreindre la loi, vous ne le remarquerez probablement pas.

Manque de disponibilité

Tous les concessionnaires ne vendent pas de véhicules électriques et notamment dans certaines régions. Toutefois, la disponibilité des voitures électriques à l'échelle nationale est en augmentation, et de nombreux concessionnaires peuvent commander un VE pour vous, quelle que soit sa disponibilité dans votre région. Les véhicules entièrement électriques les plus populaires aux Canada (la Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf et tous les véhicules Tesla) sont disponibles dans la plupart des régions.

Manque de centres de service

Si votre concessionnaire local n'a pas d’auto électrique en stock, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas certifié pour les réparer. Cependant, les constructeurs automobiles tels que GM, Ford et Nissan réparent votre véhicule électrique chez presque tous les concessionnaires du pays. Tesla enverra un technicien de réparation à votre domicile s'il n'y a pas de centre de service dans la région. Comme les VE nécessitent beaucoup moins d'entretien que les voitures traditionnelles, cela ne devrait pas être un problème majeur pour la plupart des propriétaires. Au fur et à mesure que les VE prendront la route, les constructeurs automobiles devront redoubler d'efforts pour s'assurer que les gens puissent les faire réparer facilement.

Manque d'infrastructures de recharge

Il y a quelques années encore, l'infrastructure de recharge des VE était rare. Cependant, grâce aux efforts de nombreuses entreprises, elle se développe régulièrement. Dans certaines régions, les chargeurs publics sont plus nombreux. Dans d'autres régions, ce n'est pas le cas, bien que les stations de recharge soient de plus en plus courantes sur les principaux itinéraires de voyage à travers le pays. La bonne nouvelle est que de nombreux employeurs, ainsi que des hôtels, des entreprises et même des stations-service, installent également des chargeurs.

Si vous chargez à la maison, vous pouvez conduire une voiture électrique sans avoir besoin des chargeurs publics. Pour les longs trajets, vous pouvez généralement trouver un itinéraire avec suffisamment de chargeurs dans des endroits pratiques pour vous permettre de rester à flot. Si vous constatez que les chargeurs publics ne sont pas disponibles dans les zones où vous voyagez fréquemment, envisagez d'acheter une voiture hybride rechargeable, qui dispose d'un moteur à essence de secours.

Facture d'électricité élevée

Si vous chargez un véhicule électrique à courte autonomie ou un véhicule hybride rechargeable à la maison, vous ne remarquerez peut-être même pas l'augmentation marginale de votre facture d'électricité. Un véhicule électrique à longue autonomie vous coûtera plus cher à charger, mais ce n'est toujours pas comparable au prix de l'essence, même lorsque le prix de l'essence est à un niveau record. Selon de nombreuses études, la recharge d'un VE comme la Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf ou la Tesla Model 3 ne coûte qu'environ 500 dollars par an. Vous pourriez économiser 4 000 dollars sur cinq ans si vous optez pour une voiture électrique plutôt que pour un modèle à essence.

Capacité de chargement limitée

Certaines voitures électriques ont un espace de rangement réduit en raison de l'emplacement de leur batterie. C'était particulièrement vrai pour les premiers modèles, lorsque la batterie était intégrée à une plate-forme déjà existante.

Aujourd'hui, la majorité des fabricants automobiles ont choisi une nouvelle architecture spécifique pour accueillir les batteries. De nouvelles batteries de type "skateboard" sont installées en dessous du plancher de la voiture, libérant ainsi de la capacité. En fait, grâce à cette conception, les véhicules Tesla ont deux coffres, et la Chevrolet Bolt et la Nissan Leaf offrent plus d'espace de chargement que de nombreux concurrents fonctionnant uniquement avec du carburant.

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