Quelle borne de recharge choisir ?

par Borne de recharge montreal

Installation de chargeurs résidentiels pour voiture électrique à Montréal

Comment choisir un chargeur de voiture electrique à domicile ?

Charger votre véhicule électrique (VE) à la maison est pratique et rend la conduite électrique plus facile que jamais. La recharge d'un VE à la maison est encore meilleure lorsque vous passez d'une prise murale de 110 volts à un chargeur domestique plus rapide de 240 volts de " type 2 " qui peut accroître l'autonomie de 20 à 100 kms par heure de recharge. Un chargeur plus rapide vous permet de tirer le meilleur parti de votre auto electrique et de conduire en mode électrique pour un plus grand nombre de vos déplacements locaux et longue distance.

Techniquement parlant, un "chargeur" domestique est un "équipement d'alimentation de véhicule électrique" qui alimente votre voiture, laquelle charge la batterie à l'aide d'un "chargeur embarqué" qui se trouve à l'intérieur de la voiture. Nous allons rester simples et les appeler des chargeurs, comme la plupart des gens le font. La plupart des chargeurs domestiques peuvent charger n'importe quel vehicule electrique utilisant le connecteur universel J1772 (avec un adaptateur, pour les Teslas), bien que les chargeurs Tesla ne fonctionnent qu'avec les véhicules Tesla. La compatibilité avec votre véhicule ne sera probablement pas un problème pour votre chargeur résidentiel, mais il y a beaucoup d'autres détails à prendre en compte lors du choix d'un chargeur de voiture électrique pour votre maison. Jetons un coup d'œil à certains des principaux facteurs à considérer et aux différentes questions à soulever sur la recharge à domicile pour vous aider à trouver le chargeur qui vous convient.

1 - Vitesse

Avec quelle rapidité souhaitez-vous recharger ? Tous les chargeurs de niveau 2 utilisent une alimentation de 240 V, mais la vitesse de charge varie en fonction de l'ampérage, ou courant électrique, du chargeur. Votre besoin de vitesse variera en fonction de l'autonomie de votre véhicule électrique, de vos déplacements et de votre style de conduite : si votre véhicule a une autonomie réduite, si vous faites de longs déplacements ou si vous conduisez toujours à la vitesse maximale, vous pourriez bénéficier d'une charge plus rapide à la maison. La plupart des VE peuvent absorber environ 32 ampères, ce qui ajoute environ 40 kms d'autonomie par heure de charge. Une station de charge de 32 ampères est donc un bon choix pour de nombreux véhicules. Vous pouvez également augmenter votre vitesse ou vous préparer pour votre prochain véhicule avec un chargeur plus rapide de 50 ampères qui peut ajouter environ 60 kms d'autonomie en une heure.

2 - Alimentation

Y a-t-il de la place sur votre panneau électrique ? Comme nous l'avons mentionné, tous les chargeurs de niveau 2 nécessitent une connexion électrique de 240V. Vous devrez choisir un chargeur dont le niveau d'ampérage, ou de courant, est adapté à votre voiture et à la capacité électrique disponible de votre maison. Une des bonnes pratiques est qu'un circuit électrique soit conçu pour un ampérage supérieur de 25 % à celui de la sortie de votre chargeur. Par exemple, si vous voulez acheter un chargeur de niveau 2 de 40 ampères, vous aurez besoin d'un disjoncteur d'au moins 50 ampères. Vérifiez votre panneau électrique pour savoir de combien d'ampères votre maison dispose pour la charge : ouvrez la porte de votre panneau et voyez s'il y a un disjoncteur inutilisé, ou adressez-vous à un électricien. Si votre panneau est déjà plein ou presque, vous devrez peut-être améliorer votre service électrique.

3 - Emplacement

Où voulez-vous placer votre chargeur ? Si vous le pouvez, installez votre chargeur domestique près de votre panneau électrique. Votre électricien devra peut-être faire passer un câble de votre panneau jusqu'à l'endroit où vous allez charger, et un grand nombre de ces câbles peut coûter cher. L'installation de votre chargeur près de la porte de votre garage peut faciliter la recharge de plusieurs voitures, et un chargeur résistant aux intempéries et conçu pour être utilisé à l'extérieur vous donne la possibilité de l'installer à l'intérieur ou à l'extérieur selon l'endroit où vous voulez vous garer.

4 - Sécurité et fiabilité

Quelle importance accordez-vous à la sécurité et à la fiabilité ? Optez pour un chargeur qui a été testé et certifié par un laboratoire d'essai reconnu au niveau national afin de vous assurer qu'il peut être utilisé en toute sécurité chez vous et avec votre véhicule électrique. La certification ENERGY STAR montre qu'un chargeur utilise un minimum d'énergie lorsqu'il n'est pas en charge, ce qui peut vous permettre de réduire votre facture d'électricité. Un chargeur portable peut sembler intéressant pour les voyages, mais vous serez vite ennuyer par la présence de câbles et de connecteurs qui traînent par terre si vous chargez votre véhicule presque tous les jours. Ce n’est, en plus, pas très sûr, surtout si vous avez des enfants (animaux ou humains) qui courent partout. Envisagez de vous procurer une station de recharge murale qui comprend un endroit sûr pour suspendre le câble de borne de recharge et le connecteur lorsqu'ils ne sont pas branchés. Veillez à vérifier la garantie et l'assistance disponibles pour le chargeur que vous envisagez d'acheter, ainsi que la réputation de l'entreprise qui le fabrique. Une garantie de 3 ans offerte par une société réputée dans le domaine de la charge est indispensable, et une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est très utile lorsque vous avez besoin d'une charge mais que vous n'arrivez pas à comprendre quelque chose.

5 - Fonctions intelligentes

Qu’est ce que le chargeur peut faire d'autre ? Choisir le bon chargeur est une chose. L'utiliser réellement en est une autre. Certains chargeurs de véhicule électrique "intelligents", compatibles avec le Wi-Fi, se connectent à une application pour gérer la charge, établir un calendrier et recevoir des rappels pratiques. Si vous êtes un passionné de technologie ou si vous souhaitez simplement savoir exactement combien vous dépensez pour la recharge, une application peut également vous aider à suivre les coûts de recharge et les kilomètres parcourus en un seul endroit, sans effort supplémentaire. Les chargeurs intelligents sont aussi automatiquement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités.

6 - Coût : combien ça coûte ?

Comme pour tout, vous obtenez ce que vous payez. Le chargeur domestique moyen coûte environ la moitié de ce que la plupart des conducteurs paient en essence en un an. Vous conserverez probablement votre chargeur résidentiel pendant de nombreuses années, l'emportant avec vous et (si possible) ajustant l'ampérage pour votre prochaine voiture. Il vaut la peine de protéger votre investissement dans votre auto électrique avec un chargeur intelligent qui a passé les tests de sécurité et est couvert par une garantie. Les chargeurs bon marché peuvent ne pas avoir subi de tests de sécurité et être dépourvus de fonctions utiles, comme la possibilité de programmer des rappels et de planifier la charge. Choisissez un chargeur qui non seulement assurera la sécurité de votre voiture et de votre maison, mais qui vous aidera aussi à économiser de l'argent sur la charge grâce à la charge programmée et à d'éventuelles remises, qui peuvent exiger un certificat de sécurité et une charge "intelligente". 

A savoir; Le prix d'un chargeur domestique ne comprend pas les frais d'installation. Il peut être plus cher d'installer un chargeur domestique si vous devez augmenter la capacité de votre panneau électrique. Un chargeur à ampérage flexible peut aider à éviter les mises à niveau coûteuses.

Maintenant que vous connaissez les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un chargeur domestique, il est temps de nous appeler au 514-500-8440 pour discuter de votre projet.