Quelle puissance est nécessaire pour charger une voiture électrique ?

par Borne de recharge montreal

Borne de recharge Montreal offre des services d'installation dans le grand montreal

Comprendre les niveaux et les caractéristiques des chargeurs

Avec de nombreux fabricants et modèles, il existe un certain nombre d'options à considérer. Quelle que soit votre décision, ne choisissez qu'un chargeur certifié pour la sécurité et envisagez de le faire installer par un électricien certifié. Les véhicules électriques (VE) nécessitent un raccordement à un système électrique pour se charger. Il existe trois méthodes différentes.

Les 3 niveaux de chargeurs

 Chargeurs de niveau 1 

 Utilise une connexion à une prise standard de 120 volts.
 Charge 8 km par heure
 Il faut de 12 à 20 heures pour charger complètement un VE à batterie (6 à 12 heures pour un hybride rechargeable)
 Utilisé principalement dans les maisons

 Chargeurs de niveau 2

 Se branche sur une prise de courant de 240 volts, comme celles utilisées pour les fours et les séchoirs à linge.
 Charge 30 km par heure
 Il faut de 6 à 14 heures pour charger complètement un VE à batterie (4 à 8 heures pour un hybride rechargeable)
 Utilisé dans les maisons, les entreprises et les aires communes

Chargeurs rapides (également connus sous le nom de niveau 3) 

 Utilise une connexion à courant continu à un système électrique.Charge 100 km en 30 minutes ou 80 % de la charge à 50 kW (varie selon le type de véhicule). Charge 8 km par heure
 Il faut de 1 à 4 heures pour charger complètement un véhicule électrique à batterie (de 15 minutes à 3 heures pour un véhicule hybride rechargeable).
 Utilisé principalement dans les entreprises et les espaces communs

Caractéristiques des chargeurs residentiels d’auto electrique

Vous vous demandez quel type de chargeur de véhicules électriques vous convient le mieux ? Examinez les caractéristiques du chargeur électrique ci-dessous pour vous assurer que le modèle choisi conviendra à votre/vos véhicule(s), à l'espace et à vos préférences.

Caractéristiques liées à votre/vos véhicule(s)

Connecteur

La plupart des VE sont équipés de la " fiche J " (J1772) qui est utilisée pour la recharge à domicile et la recharge de niveau 2. Pour la recharge rapide, il existe deux prises : la " CCS " utilisée par la plupart des constructeurs, notamment BMW, General Motors et Volkswagen, et la " CHAdeMO " utilisée par Mitsubishi et Nissan. Tesla a une prise propriétaire, mais peut utiliser la "prise J" ou "CHAdeMO" avec des adaptateurs.

Port unique ou double

Les stations de charge conçues pour l'utilisation de plusieurs véhicules électriques dans des espaces communs sont équipées de deux prises pouvant être utilisées en même temps.

Caractéristiques relatives à votre espace

Longueur du cordon

Les cordons sont disponibles en plusieurs longueurs, les plus courantes étant 5 mètres (16 pieds) et 7,6 mètres (25 pieds). Les câbles plus courts sont plus faciles à ranger, mais les câbles plus longs offrent une certaine flexibilité au cas où les conducteurs auraient besoin de se garer plus loin du chargeur.

Intérieur ou extérieur

De nombreux chargeurs sont conçus pour fonctionner à l'intérieur ou à l'extérieur, mais pas tous. Si votre station de recharge doit être installée à l'extérieur, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est conçu pour fonctionner sous la pluie, dans la neige et par temps froid.

Portable ou permanent

Certains chargeurs n'ont besoin que d'être branchés sur une prise, tandis que d'autres sont conçus pour être installés sur un mur.

Caractéristiques liées à vos préférences

Ampérage

Les chargeurs de niveau 2 sont disponibles dans des modèles qui délivrent entre 15 et 80 ampères. Plus l'ampérage est élevé, plus la charge est rapide.

En réseau

Certains chargeurs se connecteront à l'internet pour que les conducteurs puissent démarrer, arrêter et surveiller la charge avec un smartphone.

Chargeurs de VE intelligents

Les chargeurs intelligents pour VE garantissent une charge des plus efficaces en ajustant automatiquement la quantité d'électricité envoyée à un VE en fonction du moment et des facteurs de charge. Certaines stations de recharge intelligentes pour VE peuvent également vous fournir des données sur votre consommation.

Remises sur les chargeurs de VE

Le programme roulez vert offre des subventions pour aider les foyers et les entreprises du Québec à se préparer à l'utilisation de véhicules électriques. Vous vous demandez où acheter une borne de recharge électrique ?
Nous sommes des experts en installation de borne de recharge, nous pouvons vous aider à choisir un modèle spécifique qui répondra à vos besoins.

Côté électriques

Ce que vous devez savoir sur votre service électrique

De quel courant (ampérage) le VE aura-t-il besoin pour se charger ? Quelle est la capacité de votre réseau électrique existant (p. ex. 100 ampères, 200 ampères, etc.) ?
Notez qu'un système de 400 ampères est considéré comme une " amélioration peu commune ".

Y a-t-il un circuit de 240 volts installé et disponible pour être utilisé ?Y a-t-il de la place dans votre tableau électrique pour un nouveau disjoncteur de 240 volts (il doit être bipolaire) ? Où la station de recharge sera-t-elle installée ?
L'embauche d'un électricien certifié pour installer votre chargeur de voiture électrique facilitera grandement l'ensemble du processus. Il vous expliquera ce dont vous avez besoin pour commencer et comment faire approuver le tout.

Nos experts seront ravis de discuter de votre projet. Appelez-nous au 514-500-8440