Les voitures électriques sont toutes livrées avec un câble de charge de 120 volts qui permet de recharger la batterie à partir d'une prise domestique s'il n'y a pas d'autres options.
Mais tôt ou tard, la plupart des propriétaires de voitures électriques souhaitent disposer d'une station de charge de niveau 2 de 240 volts, qui permet de recharger la voiture jusqu'à quatre fois plus vite.
Les propriétaires de véhicules hybrides dont l'autonomie est inférieure à 50 km peuvent se contenter du câble de recharge standard, mais à mesure que l'autonomie augmente, ils peuvent aussi décider qu'une station de recharge leur permettra de rouler davantage en mode tout électrique.
Il existe de nombreuses options de différentes stations de recharge de 240 volts sur le marché.
Vous devrez également faire appel à un électricien. Une certaine planification s'impose donc pour vous assurer d'obtenir la bonne borne de recharge et que l'installation se déroule sans problème.
Tout d'abord, il faut connaître un peu la terminologie. Les voitures électriques modernes sont équipées de chargeurs intégrés.
L'unité installée sur le mur de votre garage n'est donc pas réellement un "chargeur", bien qu'elle soit communément appelée ainsi.
Si vous cherchez à installer quelque chose pour charger votre voiture électrique dans votre garage, votre abri de voiture ou ailleurs, il vous faut une station de charge ou borne électrique de recharge.
Si vous devez faire appel à un électricien pour installer le câblage et le circuit dédié dont les bornes de recharge ont besoin, demandez-lui d'installer un circuit d'au moins 50 ampères.
Cela ne coûtera probablement qu'un peu plus cher, mais vous économiserez beaucoup d'argent à l'avenir si vous avez une voiture électrique capable de se recharger à un taux plus élevé que les offres actuelles.
Branchement ou câblage
De nombreuses stations de recharge sont équipées d'une prise de 240 volts.
D'autres sont conçues pour être câblées de façon permanente.
Les deux approches sont efficaces, mais vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chacune avant de décider d'acheter.
Branché : L'achat d'uns station avec une prise signifie que votre électricien peut installer une prise sans que la station de recharge proprement dite soit présente, ce qui vous permet de l'installer plus tard par vos propres moyens.
Cela signifie également que si la borne de charge tombe en panne, ou si vous souhaitez passer à une station plus puissante (dans les limites de votre câblage), vous pouvez en installer une nouvelle vous-même.
La prise de la borne sert également de disjoncteur, ce qui élimine potentiellement la nécessité d'installer un panneau ou un disjoncteur secondaire qui pourrait être exigée si votre circuit électrique n’est pas à la hauteur.
Une prise permet également de démonter rapidement la borne électrique et de l'emmener à un autre endroit si vous déménagez ou réorganisez votre garage.
Câblé : Une station de recharge câblée qui tombe en panne nécessitera l'intervention d'un électricien pour retirer l'unité défectueuse, et éventuellement une seconde visite pour installer la nouvelle. Le même scénario s'applique à la mise à niveau vers une nouvelle unité.
D'un autre côté, ce câblage permet une installation plus propre. Il n'y a pas de boîte de jonction ou de prise qui encombrent l'installation ou qui empêchent d'enrouler le cordon autour de la station pour la ranger.
En fin de compte, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche. C'est une question de choix personnel.
Terminologie
Tous les équipements électriques de "40 ampères" ne sont pas identiques. Certaines bornes sont désignées ainsi parce qu'elles doivent être raccordées à un disjoncteur de 40 ampères, alors qu'elles ne produisent en réalité que 30 ou 32 ampères.
D'autres unités sont annoncées comme étant de 40 ampères parce qu'elles produisent 40 ampères, ce qui signifie qu'elles doivent en fait être connectées à un circuit avec un disjoncteur de 50 ampères.
Cette confusion dans la désignation des appareils est en partie le résultat de la réglementation en vigueur. Pour qu'un appareil puisse fonctionner en continu pendant des heures, il doit fonctionner à 80 % ou moins de la capacité maximale du disjoncteur et du câblage.
Boîtier
La plupart des systèmes sont classés NEMA 3 ou NEMA 4 pour une installation intérieure ou extérieure. La différence est que la NEMA 4 peut être nettoyée au jet d'eau et est un peu plus résistante aux intempéries.
Pour une installation extérieure, il est probablement préférable que le connecteur J1772 soit rangé dans un étui qui le protège des éléments.
Il peut même être utile de demander à un charpentier de construire un petit toit sur votre station de recharge extérieure, pour lui donner un peu d'amour.
Taille
Certaines stations de recharge sont étonnamment grandes et encombrantes. Certaines sont également plus lourdes qu'elles n'en ont l'air.
La plupart des garages ont la place pour les installer sur un mur, mais leurs taille a surpris plus d'un propriétaire.
Cependant il existe de nombreux modèles qui ont une taille acceptable.
Marques et modèles
Il y a beaucoup de choix de bornes de recharge sur le marché, presque trop. La bonne nouvelle est que malgré quelques problèmes rencontrés aux premiers jours des voitures électriques modernes, il y a quelques années, ils semblent tous bien fonctionner. Quelle que soit la marque que vous choisissez, il est peu probable que vous le regrettiez.
Notez que souvent un même fabricant propose de nombreux modèles. Dans la mesure du possible, choisissez des stations de recharge dotées d'un câble de 25 pieds, d'une prise et d'un courant de 30 ampères ou plus.
De nombreuses entreprises proposent des versions 16 ampères moins chères de leur produit, mais pensez à deux fois avant d'en acheter une. Pour seulement 100 $ de plus, vous pouvez obtenir une capacité de charge plus rapide et préparer votre matériel pour l'avenir.
Prix
La rumeur veut que les bornes soient ridiculement chers pour ce qu'elles apportent.
Cependant le gouvernement a mis en place le programme de subventions: roulez-vert. Il permet de financer l’achat d’un véhicule électrique mais aussi l’achat et l’installation , ce qui rend l’achat très intéressant.