LaSalle est un grand quartier, où vivent environ 75 000 Montréalais. La population de LaSalle est divisée de façon assez égale entre le français, l'anglais et d'autres langues, bien que la plupart des LaSalliens soient bilingues. LaSalle est situé dans la partie sud de l'île de Montréal. Il est bordé par le canal de Lachine, les rues Irwin, Louis-Hébert et Fayolle ainsi que par le fleuve Saint-Laurent. Ses quartiers environnants sont Lachine, le Sud-Ouest et Verdun. Accessible en grande partie grâce à la station de métro Angrignon, Lasalle compte à peu près autant de francophones que d'anglophones. On y trouve également une importante présence italienne, irlandaise, écossaise, chinoise et indienne, ce qui fait de LaSalle un bel exemple de l'esprit multiculturel vivant de Montréal. LaSalle est un bon mélange de communautés résidentielles (maisons et condos), d'une zone industrielle et de centres commerciaux.
Entre LaSalle et le quartier voisin de Verdun se trouve le parc Angrignon, un grand parc urbain inspiré des jardins anglais du XIXe siècle, avec des sentiers sinueux et plus de 20 000 arbres. D'autres attractions locales comprennent le canal de Lachine et le centre commercial Angrignon. Les parties sud de LaSalle suivent le rivage du fleuve Saint-Laurent et offrent des vues imprenables sur la rive sud.
Fondé en 1912, le quartier s'est développé principalement en raison de l'activité industrielle le long du canal Lachine. Il a été intégré à Montréal en 2002 et fait partie de l'un des 19 arrondissements de Montreal.
Le canal de Lachine:
Le canal de Lachine ne se retrouve pas que dans le quartier de LaSalle, mais celui-ci offre une belle piste cyclable le long du Saint-Laurent.
Le parc des rapides:
C'est l'endroit idéal pour observer les rapides de Lachine. Ce parc est un véritable refuge fédéral d'oiseaux migrateurs. Cet écosystème est d'une grande importance écologique. En effet, on y dénombre pas moins de 225 espèces d'oiseaux, 66 espèces de poissons, amphibiens, reptiles, mammifères et plantes rares. Abritant la deuxième plus grande colonie de hérons du Québec ainsi qu'une grande variété d'oiseaux aquatiques, ce parc est un lieu d'exploration et de découverte incomparable.
Le Moulin à vent Fleming:
Il est facile de trouver cet imposant moulin à vent qui surplombe une extrémité du lac Saint-Louis (partie du Saint-Laurent). Il suffit de rouler sur le boulevard LaSalle entre Lachine et le canal de l'aqueduc et, à un moment donné, il apparaîtra dans votre champ de vision. Il est assez difficile de le manquer.
Un moulin en bois a été construit à cet endroit en 1815, puis reconstruit en pierre en 1827 par un jeune Écossais du nom de William Fleming ; sa seule présence remettait en question les Sulpiciens, le système seigneurial français, et leur monopole sur l'industrie de la meunerie au Québec.
Le premier moulin a fait l'objet d'une bataille judiciaire de dix ans qui a opposé les Sulpiciens français (une société de prêtres diocésains fondée à Paris en 1641) et un gouvernement canadien naissant. La bataille s'est terminée par une impasse et a ouvert la porte à d'autres meuniers pour construire des moulins sur leur propriété.
Carrefour Angrignon:
Un des plus gros centre commerciaux de l'ile de Montréal. Il rassemble plus de 200 boutiques et magasins.